le Storytelling ça vous parle ? 🎞
- Maud Mérouze

- 4 mai 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mai 2025
le Storytelling ça vous parle ? 🎞
Moi qui pensait que le Storytelling était mort, démodé, cuit, vide de toute nouvelle substance.
Et bien non ! Cette arme subtile et puissante redoutée par certains consommateurs, utilisée par les pontes du marketing, de la pub et de la com, reste la plus répandue sur le web y compris sur les réseaux sociaux. Mélange explosif du vrai et de l’illusion, les politiques en sont friands.
Le Storytelling, ça vous parle ?
On a tous entendu les belles histoires de ses grosses "boîtes" (Apple. Intermarche. RBnB. Herta...) qui humanisent leur marque de façon à ce que le client se sente complètement en confiance, en harmonie avec leurs valeurs et leur philosophie. On a tous entendu les beaux discours de nos chefs d'états qui se redorent le blason façon "storytelling".
On connait aussi l’envers du décor pour Mac Do, Nestle, Ikea , VW, Total… (pour ne citer qu’eux) . On sait très bien que derrière leurs belles histoires "authentiques", les dégâts sont considérables pour l’environnement et pour l'éthique de leur marque.
Aujourd' hui, lorsqu' on veut créér son propre site en ligne, on vous demande un extrait de storytelling. Se mettre à nu pour raconter son histoire. Jouer la transparence, d'accord, mais jusqu 'où ? Susciter de l’émotion et de l’ attention de façon à capter les internautes. Mais l’art de raconter une belle histoire pour embellir et décupler ses valeurs n'est pas donné à tout le monde. C'est même un casse-tête ! Sous peine de rester invisible sur le net, j'ai essayé, mais je n'ai pas trouvé les mots. 🙄
Pourquoi se dévoiler ? Je veux juste alimenter un blog et y présenter mes toiles. Evoquer son état d' esprit, en 140 caractères, c’est un peu court. Il me faudrait au moins dix pages pour expliquer mes aspirations, mes valeurs, mes contradictions. J'ai du mal à synthétiser. On nous demande en quelque sorte de faire aussi bien qu'un pro du marketing.
Je dois aussi donner un nom à ce blog.
Sachant qu’il y a plus d’ un milliard et demi de sites internet sur le web, inutile de vous dire que la tâche s’avère être compliquée. J’ai bien trouvé quelques noms mais ceux-ci existent déjà.
Le pire, c’est que tous se ressemblent comme s’ils avaient été créés par la même personne. L’ I.A. est passée par là. art. Les algorithmes
Les titres et sous titres sont presque identiques, les gabarits et blocs d’images sont semblables. Les photos, toujours importées des mêmes banques et le story telling est omni présent. Tout est formaté. Conforme au modèle proposé.
Comment peut-on ressentir une émotion en scrollant sur des profils qui proposent exactement les mêmes choses ? Tout semble être copier-coller excepté quelques génies qui sortent du lot.

A ce rythme, il va falloir plus d'une décénnie pour me démarquer !
Voilà où j’en suis. C'est le tout début de ma formation. Il y a 7 modules, je n'en suis qu’au premier ! (je reste motivée)
Je garde les exercices d'application pour mes prochains posts. Comme ça, je m' entraine un peu avec vous.☺️
Je vous souhaite une très bonne semaine avec vos proches et, à l'occasion, donnez-moi des news !
#storytelling#blog#blogger#atelier#production#studio#film#clip#histoires#amour#belleshistoires#cinéma#scénario#marketting#collections#inscription#publicité#affiche
💟 Si les belles histoires des grandes marques vous captivent, retrouvez le meilleur du Storytelling sur ce lien : http://www.culturepub.fr
⏩ Pour les plus jeunes, quelques pépites du storytelling spécial RAP français sur ce lien
N'hésitez pas à partager à liker et à vous inscrire si vous souhaitez recevoir un article chaque semaine
#storytelling#belleshistoires#cinéma#marketing#publicitaires#marque#profit#rap#politiques#texte#blog



















Commentaires