Niki cette déesse 💎
- Maud Mérouze

- 2 mai 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mai 2025
Niki cette déesse 💎
Hello,
J'avais déjà publié un article sur Niki de Saint Phalle et son "Jardin des Tarots" mais sans y être allée. C'est lors d'un séjour familiale que j 'ai pu réaliser ce souhait.

Après une heure de route tranquille en bord de mer, je suis impatiente. Je me souviens encore de ce parking un peu perdu, herbes folles à moitié cuites par la sècheresse, pas trop de visiteurs. Les arbres hauts m'empêchent de voir au loin l'entrée du parc. Bien trop d'années que je veux voir ce chef d'œuvre. Je m'engage dans le chemin. C 'est comme si une force me prenait par la main pour que j'accélère le pas. Je sens mon cœur qui s'affole. Comme un premier rendez-vous je suis mitigée entre la joie ultime et la peur d' être déçue.
Et c'est là, dans ce ciel épais, infiniment bleu, libre de toute autre nuance, que je devine cette ombre lourde au dessus de ma tête. La "NANA" est là, imposante, déesse opulente qui semble m'écraser de toute sa splendeur. Je me sens si minuscule face à cette œuvre, face à la femme, face à l'artiste, face à cette construction délirante. Pur instant solennel. J'ose à peine m'aventurer plus loin tellement la surprise est de taille. Je la contourne, je l'admire, je la touche. Le fait de pouvoir y pénétrer est exaltant. Le temps s'arrête. Les démons de Niki me feraien t-ils de l'œil ?

Ensemble de mosaïques, complexe, multicolore et vibrant d’énergies solaires,
je continue la visite avec une incroyable sérénité. Ambiance surréaliste. Lunaire. Un Paradis de jade, d'ocre et de vermillon, pattes de verres aux reflets d'or... Je n'imaginais pas à quel stade "fantasmagorique" l'artiste avait poussé ses limites.
Errer entre ces sculptures fantastiques c'est se fondre dans l'art divinatoire...
Je contemple encore les Nanas, les monstres à plusieurs têtes, je médite sur toutes ses formes exubérantes. Les courbes scintillantes, comme serties de diamants, chaque passage vêtu de cailloux colorés est une ode à la création. Bijou éclatant dans un écrin de verdure Toscan, le soleil luit. Mme Niki m'engloutis dans ses viscères. Ce jardin est un Oracle. Non, un jeu de tarot dans lequel on reconnait la puissance de l 'Impératrice. Jeux de miroirs et de fontaines énygmatiques. Une demie lune vous regarde pendant qu'un dragon vous invite sur son dos. Les totems assurent la garde, le serpent vous menace. Sous les arcades aux piliers arrondis, l'histoire de la vie et de la mort se faufile jusqu' à l'escalier. Sur ce colimaçon, je m'épuise à compter chaque morceau de miroirs éclatés.
J 'imagine le nombre d'heures passées. Choisir, couper, cuire la faïence, biseauter, coller, équilibrer l'imbrication du sol jusqu' au plus haut des tours.

14 ans de chantier et de petites mains d'artistes, d'artisans, architectes confondus pour aboutir à ce résultat surréaliste et fantastique. Fille de banquier, éducation stricte, Niki de Saint Phalle a grandi à Paris. Elle s'émancipe car elle refuse de ressembler à sa mère et se promet de ne jamais être une femme au foyer. La vie de bohème l'attire comme un aimant. Les rencontres y sont riches et joyeuses. Elle s'impose rapidement dans un collectif et s'exprime haut et fort pour soigner ses traumatismes. Elle rencontre enfin l'amour de sa vie, Jean Tinguely. Artiste dans l'âme, féministe "jusqu'auboutiste", elle lutte également contre la ségrégation raciale à travers son art (œuvre Miles Davis et Black Rosy) , Niki n'a fait que travailler son rêve toute sa vie avec un seul objectif : ouvrir son univers aux autres… Son œuvre est dispersée à travers le monde. On peut découvrir ses nanas ou autres dragons dans des parcs pour enfants (le Golem à Jérusalem) ou dans un zoo (Zoo biblique de Jérusalem), en passant par le hall d'un hôtel de luxe (Le Negresco), ou d' autres lieux improbables perdus en fôret comme le Cyclop de Milly la Fôret (de Jean Tinguely) - joyeuse association de talents qui pourrait faire l’objet d’un conte miraculeux - et biensûr au cœur de Paris la Fontaine Stravinsky ( avec Jean Tinguely) au pied de Beaubourg. Il faudrait quelques jours pour répertorier les nombreuses œuvres cachées de Madame Niki. Cela pourrait bien faire l'objet d'un prochain voyage avec votre amoureux.se, vos ami.es ou vos enfants. Hors saison, biensûr, si c'est possible.
On s’en va ?
Week-end à Rome : 2 h de vol depuis Paris Orly, puis prévoir 1 h 30 de trajet en voiture depuis Rome jusqu'au Jardin des Tarots. La route y est agréable, on longe la mer.
✈️ Destination Jardin des Tarots: https://ilgiardinodeitarocchi.it/fr/
Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur cette artiste hors du commun (icône et idole à la fois), je vous recommande ces 2 liens
💟 En savoir plus sur Niki de Saint Phalle https://www.youtube.com/watch?v=zFiSixbR_9U
autobiographique https://www.youtube.com/watch?v=MFgPMGFCB6Y&t=90s
✨ Ah oui, il y aura une exposition de Niki de Saint Phalle au Grand Palais à partir de Juin 2025 jusqu'en 2026, vous pouvez déjà réserver votre billet sur ce lien :https://www.grandpalais.fr/fr/programme/niki-de-saint-phalle-jean-tinguely-pontus-hulten
#vacances#rome#holidays#art#sculpture#nikidesaintphalle#jardindestarots#studantart#bible#tarot#oracle#cartes#blog#blogger



















Commentaires