top of page

Les Algorithmes en couleurs ❇️

  • Photo du rédacteur: Maud Mérouze
    Maud Mérouze
  • 25 avr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai

Les Algorithmes en couleurs


algorithme de couleur ayant une âme et un cœur
Color's Algorithmes

En vrai, je ne voulais pas parler d’elle mais voilà qu’elle me titille, qu’elle me nargue et me mets les nerfs à vif. Pourtant, il faut bien faire avec,  même si je ne l’aime pas, «  Miss I.A. » n’a pas fini de nous rendre fous !


Voilà plusieurs mois que certains artistes manifestent contre l’ I.A. En effet, la plupart des artistes Britanniques se verraient dans l’obligation de céder leur droit d’ auteur aux éditeurs d’ I.A.

- « Avec ce projet de loi les musiciens nationaux abandonneraient une vie de travail aux éditeurs d’IA, gratuitement, les laissant exploiter leur œuvre pour les surpasser » -( source Le monde Publié le 25 février 2025 à 12h42 )


Pas besoin d’ avoir fait « Math Sup » pour comprendre que cette Intelligence Artificielle est en train de dévaster le paysage artistique, informationnel et culturel. Prenant soin d’enrichir les éditeurs et laissant les propriétaires de grandes œuvres originales sur le carreaux. Ce n’est que le début.

Cette grande sorcière s’approprie votre travail et le propose gratuitement à celles et ceux qui ont besoin de booster leurs ventes ou leur port folio. Tout le monde va pouvoir devenir auteur compositeur sur le dos des créateurs, en payant simplement un abonnement à son I.A. préférée.

J’admets que l’ I.A. peut  donner des idées, élargir certains angles de l’ imagination, aider la recherche médicale, la science, l’économie, la technologie. C’est indéniable, elle vous fait gagner du temps mais pour quelle raison devrait-on la solliciter toutes les deux minutes ? Aurions-nous un cerveau si déficient ?


A long terme, j’ y vois là une forme de dépendance extrêmement dangereuse si les sources ne sont pas vérifiées. ( Et les minutes que vous prendrez à vérifier ces sources vous fera perdre votre réflexion spontanée et votre propre opinion ! )

Tel un Tamagoshi, on peut lui donner un prénom, lui dire des mots doux, converser avec elle dans notre bain ou sur un bateau, lui demander la rediffusion du dernier Grand Prix ou lui poser une colle sur ce sublime collectif français "OBVIOUS"


Déguisée sous de nombreux masques d’avatar sur le web, l' I.A. apparait toujours sous des traits purement parfaits, elle  utilise nos données, nos pensées, nos habitudes, nos écrits , nos commentaires, nos articles, nos photos, nos créations. Elle vous scrute de son regard brillant, vif et juvénile,  elle espionne, elle surveille toutes vos pages « d’ à propos », filtre vos mots clés. Invisible, elle entre dans vos fichiers pour se servir. Un vrai caméléon. Elle vous vole vos relations savourant le moindre échange par texto et vous demande sans arrêt de donner des notes à votre ombre. (ça , ça m'exaspère )


Elle sait quand vous êtes à la salle de sport, sur le trajet, elle vous propose un café quand elle vous sait fatigué.e, elle sonne à votre montre quand votre cœur bat trop vite, elle entends vos conversations et connait le timbre de votre voix. Dès lors que vous avez acquis un GSM un peu performant et récent, bon nombre d’applications contient une I.A. qui vous épie.


Toujours aux aguets de nouveautés croustillantes dont elle va pouvoir se nourrir. Elle enregistre votre goût pour la cuisine libanaise, vous propose des recettes que vous pourriez aimer, se gave de couleurs et de créations graphiques que vous avez épinglé sur pinterest.

Elle ingurgite des milliards de scripts, les compartimente dans de jolis tiroirs qu’elle classe en catégories. Puis elle digère, elle malaxe comme un chewing-gum toute cette nourriture qu’elle vous recrache sur le web à la vitesse de la lumière. Tellement intrusive. Si rapide. Tellement intelligente.


Cœur et âme d'un algorithme
Cœur et âme d'un algorithme

Ne voyez-vous pas qu’elle triche avec vous ? Elle vous emmène en musique sur des sentiers et chemins qu’elle connait par coeur, puis, l’air de rien, par de multiples algorithmes, décidera à votre place de l’endroit où vous irez et avec quelle compagnie vous partirez.


Pour moi, l’ I.A. est une menteuse. Un peu tricheuse. Beaucoup « pookie » (dico langue française 🧐). Elle ne fait que copier et rapporter les informations qu’elle nous vole.

D’ailleurs, vous avez encore jusqu’au 27 mai pour vous opposer à l’ I.A. de méta. (Journal Le Monde. Publié le 07 juin 2024 à 15h00, modifié le 07 juin 2024 à 17h13 &  Journal Le Monde Publié le 23 avril 2025 à 17h45, modifié le 23 avril 2025 à 20h09)


Accepter cette nouvelle ère de machines, chabots, clés SSR, QR code, Chat GPT , Gemini et autres I.A. , c’est accepter de se faire « balader » des heures entières au bout du fil par des robots qui ne règleront pas votre soucis. C’ est essayer de joindre une administration dont le menu déroulant ne correspond pas à votre question. C ’est être obligé.e. de tchatter avec une I.A. qui vous répond complètement à côté du sujet. C’ est accepter d’ avaler des couleuvres quand le Fake est devenu plus vrai que nature. C’est aussi, parfois, « se voir péter un câble » lorsque vous devez entrer un  mot de passe pour la énième fois et que celle-ci vous envoie des notifications sur un appareil que vous n’avez pas avec vous.🤬

C’ est se perdre dans le flot d’informations légères ou violentes, répétées en boucle pour que les algorithmes vous les ressassent sous d’autres formes, sur d’autres canaux… C’est accepter toutes les conditions générales sans lire entre les lignes. Et… C’est aussi faire partie du troupeau. #🐑

#ia#intelligenceartificielle#algorithmes#script#blogging#blopg#images#picture#storytelling#redacweb#newsart#artsper#art#ludique#fun#cool#writing#publier


J'aime imaginer les algorithmes en couleurs. Ils attisent ma curiosité.

L’ I.A. , elle, me laisse un goût amer, insipide, plat et creux. La vacuité. C'est ce qu’elle m’inspire. Tous ces contenus, ces images, ces simulations sont semblables, lisses, identiques. Ces milliers de vues sur de longs échanges stériles, ces citations redondantes, c'est idem. Copiage. Clonage. Terriblement ennuyeux. Froid. Sans surprise. Tellement prévisible.


Je préfère me réjouir à l’idée que nous sommes tous.tes. uniques. Que nous avons tous.tes. un potentiel de personnalité à exploiter, à préserver. Même en prenant toujours ce risque de friser le ridicule pour rester soi, je m’en fiche. Toujours peindre, écrire, évoquer ce que l'on ressens et le partager, c’est une chance.L’ I.A. ne me volera pas mes pensées, encore moins mes émotions.


Bonne fin de vacances à tous.tes.☺️



Si vous aimez cet article, partagez le avec vos ami.es ou incrivez-vous, c'est gratuit et sans engagement


#cœur#algorithmes#IA#blog#blogger#art#artsansfiltre#artvrai#émotion#💙







3 Comments


Guest
Apr 28

Passionné d'IA je l'utilise énormément. Mais pour de la technique, du codage, du service... Étant bien plus passionné d'art, je ne comprends pas que cette atteinte à la création artistique humaine n'ait pas été "bridée" et exclue des capacités créatives IA dés leur naissance ! Ils l'ont bien fait sur la censure et d'autre sujets évidents...

C'est triste...

Like
Guest
Apr 29
Replying to

Cette réflexion me rassure tellement ! Merci beaucoup pour ce point de vue !

Like

Eric Henderycksen
Eric Henderycksen
Apr 26

Maud, Je ne m'en suis jamais servi. Et ça ne me manque pas ^^ Sinon, je souscris à tes remarques.

Like

Posts à l'affiche

 Tous droits réservés © 

bottom of page