top of page

Sa Majesté Billie 👑,

  • Photo du rédacteur: Maud Mérouze
    Maud Mérouze
  • 24 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mai

Sa Majesté Billie

Blog sur sa Majesté Billie Eilish dans l'atelier de Maud Mérouze
L'atelier. Maud Mérouze Artiste peintre en dilettante

Non, ce n'est pas par fanatisme que je vais vous parler d'elle.Tellement fraîche, tellement bien dans ses bottes avec cette voix inimitable "mi Bjork, mi Jeff Buckley". J'y retrouve toutes les influences des artistes sublimes 90's, sans oublier l'inimitable Robert Smith, le précurseur d'un son synthétique, jouant sur le souffle, instruments acides, morceaux façon créchendo pour se terminer en accélérations si excessives et si entêtantes que l'on pouvait écouter l'album plusieurs fois par jour. Du coup, sans vouloir en dire trop sur cette artiste féminine carrément supra venue d'un autre monde ( je parle de Sa Majesté Billie 👑 EIlish bien entendu), je voulais simplement en venir au fait du mixage, ou plutôt non ; le remix. Méthode de mélange, d'amélioration, de rajout de basses, d'orgue, de tampo de synthèses, d'écho. Medium, mono, steréo. Des variations si déroutantes parfois, que l'on oubli le morceau d'origine. L'objectif : reformuler le style, en y ajoutant du rythme, du relief et sans "flinguer" l'émotion ni le style. Trouver le bon DROP. Celui qui vous fera danser jusqu' à l'aube.


Petit constat de ce dimanche matin ; l'amour est comme un album rayé que l'on aurait trop écouté, des morceaux que l'on aurait apprivoisé tout au long du long parcours de l'amour. L'habitude d'un morceau, telle une berceuse qui nous réconforte toujours mais dont on connait le goût, sans surprise.


Alors que faut-il faire quand la rayure du disque est trop profonde ? Réinventer l'histoire et devenir un "mixologiste musical", s'essayer à d'autres instruments, d'autres souffles plus purs, plus de profondeurs dans l'écho, plus de rondeur et effacer les aïgus, adjonction obligatoire de " silences " dans le solfège... De la ponctuation. Oui, histoire de donner un peu plus de rebond, de tonus, de force, façon aussi de ne pas jeter cet album à la poubelle mais le refaire, en mieux, offrir à une oreille attentive et fine, un peu de "soul", un peu de groove et beaucoup de batterie, - comme un coeur qui bat -, des basses, du bruit... Plus aucune fausse note, trouver sa corde sensible et s'y connecter pour une nouvelle histoire toute neuve, comme une page blanche, une toile vierge sur chassis très solide, une armature bien construite. De qualité et résistante.


La musique est la partenaire idéale au quotidien, elle inspire, elle inove, elle vous retranscrit cette humeur douce ou subtile... ou tragique. Hésiter entre le dernier concert de l'Impératrice au Palais bulle ou accoustique du Grand Palais avec la Grande Marina Viotti - genre exceptionnelle, inclassable - ou peut-être une Nina Kraviz bien énervée ? Je vais opter pour les trois. L'ordinaire est si ennuyeux en musique.

En attendant de vous initier à la " mixologie musicale ", ou de recoller tous les morceaux, écoutez Billie Eilish et vous comprendrez qu'il y a de l'espoir dans l'Art et l'Amour.






Commentaires


Posts à l'affiche

 Tous droits réservés © 

bottom of page